Commerce - Economie

Podcast : Saint Super Profits !

Ce Mercredi 14 Septembre 2022, c’était L’Heure de l’mettre, sur Radio Campus Lille, 106,5 Mhz, https://www.campuslille.com/
C’était aussi la Saint Super Profits
Plus que jamais, en période de chaos capitaliste, les possédants et leurs hommes de main, cherchent à amortir les effets des rages populaires, ici inévitables du fait des coupes sombres orchestrées depuis des années dans le code du travail comme dans les services publics, et de la baisse continuelle des moyens de survivre.
Le lien afin (...)

Lire la suite

Dernière Rénovation, Alternatiba, Extinction Rebellion, etc. : la pseudo-écologie au service du capitalisme industriel

Peut-être avez-vous entendu parler, si vous vous intéressez à l’écologie, de ces jeunes qui, en France, ont perturbé un match de Roland-Garros et une épreuve du tour de France, de ces jeunes qui se sont collé les mains à un tableau de Botticelli dans un musée de Florence en Italie, ou de celles et ceux qui ont fait pareil avec des tableaux de Van Gogh et De Vinci (entre autres) au Royaume-Uni ? Outre un même genre de revendications, ces groupes partagent un autre point commun : ils sont tous financés (...)

Lire la suite

Vente d’Alstom à GE : enquête pour corruption et recel

13 juillet, par Raff 1 com

Pour la présidente de l’association Anticor, Elise Van Beneden, il est important que "les responsables, les personnes physiques comme morales, soient jugés devant la loi française". "L’affaire Alstom, tentaculaire, est un des plus grands scandales d’Etat qui implique des enjeux de souveraineté industrielle, énergétique et diplomatique", a-t-elle considéré. L’association a déposé plusieurs plaintes après la vente du pôle énergie d’Alstom.
Pour étayer cette plainte, Anticor s’est appuyée notamment sur le (...)

Lire la suite

Nous sommes à un moment crucial de l’histoire...

Nous sommes à un moment crucial de l’histoire de l’humanité. Ou nous laissons le capitalisme poursuivre sa course folle ou nous nous attelons aux bifurcations nécessaires.
https://manonaubry.eu/pour-une-bifurcation-ecologique-et-sociale/humeur/un-scandale-ecologique-en-faveur-des-multinationales
La bifurcation doit être globale
La bifurcation écologique devient de plus en plus pressante, sous les avertissements du GIEC. Le dernier rapport rendu public le 4 avril nous met au pied du mur : « Les (...)

Lire la suite

A Montreuil des financiers tentent de s’emparer de la coopérative historique Les Nouveaux Robinson

« COMMUNIQUÉ » du COMITÉ de DÉFENSE de la COOPÉRATIVE LES NOUVEAUX ROBINSON
Découvrant qu’un projet de cession des neuf magasins les plus rentables (fonds de commerce et actifs immobiliers) est mené par la direction des Nouveaux Robinson à l’insu des sociétaires coopérateurs alors que les magasins non profitables seraient maintenus dans la structure existante la condamnant de fait à la disparition...
S’interrogeant sur la finalité de ces cessions qui ne peuvent en aucune façon être considérées comme (...)

Lire la suite

Le programme économique de Jean-Luc Mélenchon, meilleur atout pour un retour de la gauche au pouvoir

Planification écologique, relocalisation de la production industrielle, rétablissement de l’impôt sur la fortune et augmentation du SMIC… Le programme économique de Jean-Luc Mélenchon, dévoilé courant novembre, a tout pour déplaire aux puissances d’argent et médiatiques, qui ne manquent d’ailleurs pas de le critiquer. Élaboré en collaboration étroite avec des économistes renommés, le programme de la France insoumise est le seul programme chiffré et le seul à même de mettre la France sur le cap de la (...)

Lire la suite

Mc Kinsey v2

Si vous avez aimé le Mckinsey gate voici la série 2 avec :
Où sont les millions ?
Ruffin
Mais que fait donc la Commission des comptes de campagne ?

Lire la suite

« Pouvoir d’achat », une notion piège

« Pouvoir d’achat » ! De quoi parle-t-on ? De pouvoir ? De consommation ? De revenus ? De nécessaire augmentation des salaires ? De prix ? Pour décrypter cette formule utilisée à toutes les sauces dans la campagne électorale à l’heure où l’inflation s’envole, nous avons interrogé Stéphane Sirot, historien et auteur d’un dictionnaire de la novlangue managériale édité en décembre dernier.
Lire l’interview : (...)

Lire la suite

Le documentaire "Alstom, la France à vendre ?"

Enquête vidéo de Lucile Berland sur le saccage d’un bien commun sous Hollande avec Macron aux manettes

Lire la suite

DÉFICIT DU COMMERCE EXTÉRIEUR : LA FRANCE S’ENFONCE !

de Communistes pour Mélenchon 2022
Atteignant un niveau historique de 84,7 milliards d’euros en 2021, le record absolu depuis 50 ans, le déficit commercial reflète la fragilité industrielle française. En 2021, notre déficit commercial, c’est-à-dire la somme des exportations moins les importations de biens, s’est de nouveau enfoncé dans le rouge : 20 milliards de plus qu’en 2020,
QUELLES EN SONT LES RAISONS ?
La pandémie a certes pénalisé deux des principaux fleurons tricolores à l’exportation. (...)

Lire la suite