Italie
Le problème n’est pas Berlusconi mais les fauteurs de guerre qui le critiquent et nous conduisent à la troisième guerre mondiale.
Traduction d’un article de Paolo Ferrero ancien secrétaire du parti italien "Rifondazione Comunista"
Le problème n’est pas Berlusconi mais les fauteurs de guerre qui le critiquent et nous conduisent à la troisième guerre mondiale.
Même une horloge arrêtée deux fois par jour marque le bon moment. Cet adage se prête très bien à décrire la situation politique d’aujourd’hui et la tempête de polémiques montée par le courant principal d’informations sur les déclarations de Berlusconi. Berlusconi s’est dit (...)
La vraie "GIFLE" arrive de l’Italie
Exactement 100 ans après la "marche sur Rome" de Mussolini, l’extrême droite reprend le pouvoir...
Bientôt aussi en France ??? Merci qui ???
Noi siamo tutti antifasciste e voi ???
"Le vieux monde se meurt. Le nouveau tarde à apparaître. Et dans ce clair-obscur les monstres naissent." Antonio Gramsci
APPEL POUR UN SIÈCLE ANTI-FASCISTE
Le 28 octobre prochain, il y aura un siècle depuis la « Marche sur Rome », c’est-à-dire la prise du pouvoir politique par le fascisme. Les fascistes de diverses organisations essaieront probablement d’organiser des célébrations, le devoir des antifascistes est d’empêcher cela.
Agir en ce sens n’est pas une vaine récurrence, mais un enjeu stratégique lié à la réaffirmation des valeurs de l’antifascisme. L’anniversaire tombe à un moment très délicat tant pour la situation internationale que pour la vie (...)
Guido Picelli : L’homme qui mettait en déroute les fascistes !
Au moins durant l’entre-deux-guerres, quand il y a eu affrontement entre la gauche et les fascistes, ce sont toujours les fascistes qui l’emportaient. Et malheureusement, le plus souvent sans rencontrer une vraie résistance. Cependant, il y a eu une exception de taille. Celle du revolutionary Italien Guido Picelli, qui, le premier et bien avant tout autre, a compris ce qu’est et ce que veut le fascisme, ainsi que comment il doit être combattu. De ce Guido Picelli qui battait les fascistes quand (...)
Les progressistes condamnent la répression de la marche anti-guerre à Niscemi, en Italie
Les groupes anti-guerre et les écologistes ont intensifié leur campagne contre la présence de bases militaires et de garnisons de l’OTAN et des États-Unis à travers l’Italie
10 août 2022 par Dépêche des peuples
Des groupes anti-guerre et d’autres sections progressistes en Italie ont dénoncé la répression d’une marche anti-guerre dans la commune de Niscemi en Sicile.
Le dimanche 7 août, des centaines de militants et écologistes de groupes comme Mouvement No MUOS, Mouvement No Base – Coltano, A Foras – (...)
2 août 1980 Attentat de la gare de Bologne
N’oublions pas !!! Personnellement je n’arrive pas...
L’attentat de la gare de Bologne (connu en Italie sous l’appellation de la "strage di Bologna", soit le massacre de Bologne) est « l’une des plus importantes attaques terroristes que l’Europe a eu à subir au cours du XXe siècle et la plus meurtrière des années de plomb italiennes. L’attentat fit 85 morts et blessa plus de 200 personnes dans la gare de Bologne le 2 août 1980, à 10 h 25. Des membres d’un groupe d’extrême droite furent condamnés pour (...)
La justice française rejette l’extradition de dix anciens terroristes italiens des « années de plomb »
Les terroristes des « années de plomb » échappent à la justice italienne. Après de longues décennies de demandes insistantes de la part de l’Italie, la cour d’appel de Paris a émis un avis défavorable, mercredi 29 juin, à l’extradition de dix anciens militants italiens d’extrême gauche, condamnés de l’autre côté des Alpes à de lourdes peines de prison pour des attaques terroristes perpétrées dans les années 1970 et 1980. Tous avaient été arrêtés ou s’étaient rendus à la justice l’année passée (...)
Ces (...)
Présentation de “Centocellaros : une histoire de révolution nécessaire et possible”
Une nouvelle histoire des années 1960 et 1970 est disponible pour les nouvelles générations de lecteurs et de militants. Un parmi tant d’autres, parmi les milliers de la lutte de classe qui a balayé l’Italie de l’après-guerre. Cependant, celui raconté par Luigi Rosati et Luciano Vasapollo, tous deux protagonistes de nombreux événements relatés dans le livre publié par Edizioni Efesto, a quelque chose de spécial, quelque chose qui – hélas – est difficile à trouver dans l’énorme bibliographie sur le sujet. (...)
En Italie, les jeunes reprennent le combat contre le projet ferroviaire Lyon-Turin
D’une rare longévité dans l’histoire des luttes contre les écocides, le mouvement italien No TAV a vu le jour dans les années 1990, en opposition au projet de construction d’une ligne à grande vitesse dans le val de Suse. 30 ans plus tard, la nouvelle génération reprend le flambeau.
Cet article est le premier d’un reportage en deux volets consacrée à la lutte contre le projet ferroviaire Lyon-Turin dans le val de Suse. Le second : « Ni train ni frontières : ils luttent contre le Lyon-Turin et aident (...)
En soutien à Mimmo Lucano, pour une Terre d’humanité
Un chœur d’auteurs et d’artistes publie un livre de soutien à Mimmo Lucano, l’ex-maire de Riace en Italie, condamné à treize années de prison pour son engagement auprès des exilé·e·s et réfugié·e·s. Mediapart en est partenaire et vous invite à la soirée de soutien organisée samedi 26 février à Bagnolet par le Théâtre de l’Échangeur de Bagnolet (Seine Saint-Denis).
Commentaires