Hôpital

La grève des urgences s’appuie sur « des zones de résistance »

3000 personnes réunies à Oloron-Sainte-Marie contre la fermeture des urgences. 1000 à Carhaix contre celle des soins continus. La grève des urgences annoncée le 7 juin dans les hôpitaux s’annonce suivie parce qu’elle s’appuie sur des zones de résistance, déjà mobilisées tout au long du mois de mai…et parfois victorieuses. Tour d’horizon.
« Nous sommes dans une situation inédite : il n’y a jamais eu autant de fermetures de services d’urgences. Il n’y a jamais eu autant de fermetures de lits, jamais eu un (...)

Lire la suite

Soutien à la Maternité des Lilas (29 avril - Paris)

Rendez-vous vendredi 29 avril à 17h devant le ministère de la santé pour manifester contre la fermeture de la Maternité des Lilas.
Au cœur de la Seine Saint Denis, depuis 1964, la maternité accompagne 1400 naissances chaque année, et permet à 900 femmes d’avorter. Car c’est le libre choix qui préside dans ce lieu : celui de donner naissance, ou non, et comme on le souhaite, éventuellement de façon physiologique et non médicalisée. La part faite aux sages-femmes qui tiennent le projet à bout de bras (...)

Lire la suite

L’insubmersible Hôpital Public qui coule sous vos yeux

De Karim Khelfaoui, médecin révolté
31 octobre 2021

J’écris ces lignes justes avant de prendre ma garde à la régulation du SAMU. C’est un poste privilégié d’observation de notre système de santé, un peu comme la tour de contrôle d’un aéroport. Notre rôle est d’assurer le lien entre la médecine de ville et la médecine hospitalière, évaluer la gravité des situations et transférer à l’hôpital toutes celles et ceux qui le nécessitent. En travaillant à la régulation, on voit à quel point notre système de santé est abimé, on voit tous les manquements et les limites du (...)

Lire la suite