Justice
Mario Sandoval condamné à 15 ans de prison
Quand un ancien bourreau de la dictature argentine enseignait à la Sorbonne
Mario Sandoval, un ancien tortionnaire de la dictature argentine, a vécu en France pendant 30 ans avant d’être extradé à Buenos Aires où il vient d’être condamné à 15 ans de prison. Il a fait appel et clame son innocence, prétendant être « ce bon citoyen de Nogent-sur-Marne qui n’a rien accompli ».
L’ancien bourreau s’était construit un nouveau parcours professionnel en France. Il décroche un DEA en sciences politiques et un autre (...)
Vente d’Alstom à GE : enquête pour corruption et recel
Pour la présidente de l’association Anticor, Elise Van Beneden, il est important que "les responsables, les personnes physiques comme morales, soient jugés devant la loi française". "L’affaire Alstom, tentaculaire, est un des plus grands scandales d’Etat qui implique des enjeux de souveraineté industrielle, énergétique et diplomatique", a-t-elle considéré. L’association a déposé plusieurs plaintes après la vente du pôle énergie d’Alstom.
Pour étayer cette plainte, Anticor s’est appuyée notamment sur le (...)
REPRESSION GUADELOUPE : ELI DOMOTA RELAXE
(Collectif d’avocats de la défense : Batonnier TACITA et EZELIN, Maîtres CHEVRY, ARISTIDE, GELABALE, DANINTHE, TACITA du barreau de Guadeloupe - Batonnier GERMANY du barreau de la Martinique - Maîtres BOURDON et BRENGARTH du barreau de Paris).
Suite à la décision du Tribunal dans le cadre du procès d’Elie DOMOTA Pour rappel, Elie DOMOTA, Ancien Secrétaire Général de l’UGTG, était poursuivi pour ‘’violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique...” Il avait été interpellé, très violemment, le (...)
Suicides chez France Télécom : comment les syndicats ont obtenu la tenue du procès
En 2019, plusieurs dirigeants de France Télécom ont été condamnés pour harcèlement moral institutionnel. Le procès n’aurait jamais eu lieu sans action syndicale. À l’occasion de l’ouverture du procès en appel le 11 mai, retour, avec plusieurs protagonistes de l’époque, sur la mobilisation et la stratégie adoptées.
« On s’est dit qu’on ne pouvait pas laisser faire sans réagir », se remémore simplement Patrick Ackermann, ancien délégué syndical central Sud PTT chez France Télécom. Des représentants du personnel (...)
Suspension de la dissolution du « Collectif Palestine Vaincra » par le Conseil d’Etat
Par Nadir Dendoune
C’est une première victoire pour le « Collectif Palestine Vaincra ». Dans un communiqué, l’association toulousaine s’est félicitée, ce vendredi 29 avril, de la décision du Conseil d’Etat qui a suspendu le décret ministériel du 9 mars dernier qui avait permis de dissoudre le collectif.
Dans son ordonnance du 29 avril, le Conseil d’État qui s’était réuni mardi, estime que le décret « n’est ni nécessaire ni adapté et porte une atteinte disproportionnée à la liberté d’expression et à la (...)
Demandez la libération de Salah Hamouri !
A l’aube du lundi 7 mars, l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri a été arrêté à domicile par les forces d’occupation à Jérusalem-Est pour être conduit en prison.
Salah Hamouri est depuis plusieurs années la cible d’attaques et d’arrestations répétées en raison de son engagement en faveur des droits des Palestiniens.
Ayant perdu ses droits de résident et le droit de vivre à Jérusalem avec sa famille, et maintenant la liberté, Salah Hamouri est une victime du régime israélien de répression et d’apartheid. (...)
Deliveroo : le procès du salariat déguisé
C’est une étape importante, en France, pour les coursiers indépendants des plateformes de livraison. Ce 8 mars, le premier procès au pénal de l’entreprise Deliveroo s’est ouvert. Quatre responsables de l’entreprise répondent aux accusation de « travail dissimulé ». Il leur est reproché d’avoir fait une utilisation frauduleuse du statut d’auto-entrepreneur. Donc, d’opérer avec du salariat déguisé… Reportage.
Sur le parvis de l’imposant tribunal judiciaire de Paris, un livreur Deliveroo arrête son vélo, et (...)
Benjamin Amar : plainte déposée pour viol, agression sexuelle, torture et actes de barbarie
Le syndicat a annoncé l’information dans un communiqué du 22 fevrier, précisant que l’accusé a été suspendu de la totalité de ses mandats nationaux le temps qu’une décision de justice soit rendue la plainte a été déposée pour viol, agression sexuelle, torture et actes de barbarie.
L’immense majorité a voté la suspension dans le respect de la présomption d’innocence et tout autant dans celui de la présomption de bonne foi de la victime qui fait elle aussi partie de la (...)
Soutien à un camarade de Bure en prison
Salut,
Comme vous le savez peut-être, il reste un inculpé dit du "8 décembre" incarcéré faisant l’objet d’une mesure d’isolement des plus strictes. Il est absolument brisé par sa détention.
Rappel : https://soutienauxinculpeesdu8decembre.noblogs.org/
Récemment, sa demande de mise en liberté a été rejetée avec des motivations ignobles et son isolement a été prolongé sur des fondements très sombres et briseurs d’espoir.
Cette personne a prévu de débuter une grève de la faim dimanche 27 février à 18h00 et (...)
Clientélisme, corruption : quand les élus se payent la démocratie
Si la France est marquée par une très faible corruption de ses fonctionnaires, elle est affectée par un nombre important de scandales impliquant ses élites politiques. L’ONG Transparency International a placé la France à la 22e place mondiale dans son classement établissant un indice de corruption. Bien loin d’une bonne partie de ses voisins européens.
Certes, la France devance ses voisins d’Europe du Sud, elle reste loin derrière le Danemark et la Finlande, dans l’indice de perception de la (...)
Commentaires