Elections - Elu.e.s

La vraie "GIFLE" arrive de l’Italie

Exactement 100 ans après la "marche sur Rome" de Mussolini, l’extrême droite reprend le pouvoir...
Bientôt aussi en France ??? Merci qui ???
Noi siamo tutti antifasciste e voi ???
"Le vieux monde se meurt. Le nouveau tarde à apparaître. Et dans ce clair-obscur les monstres naissent." Antonio Gramsci

Lire la suite

Clientélisme, corruption : quand les élus se payent la démocratie

9 février, par Dijonais

Si la France est marquée par une très faible corruption de ses fonctionnaires, elle est affectée par un nombre important de scandales impliquant ses élites politiques. L’ONG Transparency International a placé la France à la 22e place mondiale dans son classement établissant un indice de corruption. Bien loin d’une bonne partie de ses voisins européens.
Certes, la France devance ses voisins d’Europe du Sud, elle reste loin derrière le Danemark et la Finlande, dans l’indice de perception de la (...)

Lire la suite

Chili : après deux ans de lutte une victoire plus que symbolique

Le combat continue
Après deux ans de situation insurrectionnelle, une page semble progressivement se tourner au Chili. Aussi il nous paraît important de tenter un décryptage à chaud, au-delà de l’aspect symbolique de cette victoire électorale, par les perspectives qui s’ouvrent dans ce pays du Sud Global, le plus riche d’Amérique latine. Rappelons que le Chili a été l’un des pays sur lesquels s’est expérimenté le néolibéralisme et l’impérialisme américain sous sa forme la plus brutale par la doctrine des (...)

Lire la suite

Pour un système de vote plus juste : pourquoi, que faire ?

Notre système de vote est gangrené par une multitudes de défauts dont voici les principaux : Notre scrutin uninominal à 2 tour ne nous permet de dire qu’une seule chose : notre candidat préféré. Ce candidat est peut-être le préféré mais il n’est pas forcément estimé voire détesté ... Dans notre esprit, nous tergiversons peut-être entre 2 candidats. Le jour du vote, nous en choisissons un, l’autre est relégué au même rang que les candidats détestés que nous abhorrons. Le vote aurait eu lieu la veille ou le (...)

Lire la suite