Littérature - BD - Presse

Fête du livre de Noir et Rouge à Paris 16 et 17 juillet 2022

Fête du livre des éditions Noir et Rouge à Paris 16 et 17 juillet 2022
Le samedi 16 juillet
De 10 heures à 18 heures
Le dimanche 17 juillet
De 11 heures à 16 heures
Le port du masque est vivement recommandé !
Toujours et encore des milliers de livres neufs et d’occasion.
De la BD, des romans, des essais, des livres d’art, d’histoire et de politique
Parfois rares, épuisés et introuvables à prix d’occasion !
Et le dernier n° de Chroniques Revue trimestrielle de critique bibliographique du mouvement (...)

Lire la suite

Construire un parti mondial pour la révolution socialiste

Le texte que je publie ici sera le premier chapitre d’un livre intitulé "Défense du trotskysme III". Je montre que les conditions sont maintenant favorables pour construire un parti mondial de la révolution en commençant par regrouper trois organisations internationales. Cette démarche m’amène à défendre le trotskysme en retraçant son histoire.
Le titre « Défense du trotskysme III » fait implicitement référence à deux ouvrages de Stéphane Just, militant trotskyste de l’après-guerre, méconnu du grand (...)

Lire la suite

« La disparition de Dom Phillips et Bruno Pereira marque un basculement dans la guerre contre l’Amazonie »

par Eliane Brum 16 Juin 2022 Le journaliste Dom Phillips et le chercheur Bruno Pereira ont disparu depuis une semaine en Amazonie, probablement assassinés. Pour l’écrivaine Eliane Brum, « ils sont les toutes dernières victimes de la guerre menée par Bolsonaro contre la forêt ».
Tôt, le lundi matin du 6 juin, j’ai été surprise par un message sur WhatsApp. On me demandait si Tom Phillips, le correspondant du Guardian au Brésil, était porté disparu dans la vallée de Javari, l’une des régions les plus (...)

Lire la suite

Territoires contestés et sujets sociaux : Conflits, résistances et luttes indigènes et paysannes

Depuis le siècle dernier et à ce jour, au Mexique, comme dans d’autres endroits d’Amérique latine, l’État et les entreprises agroalimentaires et d’extraction des ressources naturelles (nationales et transnationales) ont joué un rôle prépondérant dans la construction des territoires en contexte rural. Il n’est pas rare que ces territoires ruraux soient structurés selon des logiques et des rationalités gouvernementales et commerciales, au détriment des populations ethniques rurales.
À partir de différentes (...)

Lire la suite

Présentation de “Centocellaros : une histoire de révolution nécessaire et possible”

Une nouvelle histoire des années 1960 et 1970 est disponible pour les nouvelles générations de lecteurs et de militants. Un parmi tant d’autres, parmi les milliers de la lutte de classe qui a balayé l’Italie de l’après-guerre. Cependant, celui raconté par Luigi Rosati et Luciano Vasapollo, tous deux protagonistes de nombreux événements relatés dans le livre publié par Edizioni Efesto, a quelque chose de spécial, quelque chose qui – hélas – est difficile à trouver dans l’énorme bibliographie sur le sujet. (...)

Lire la suite

Fête du livre de Noir et Rouge à Paris 2-3 avril 2022

Fête du livre des éditions Noir et Rouge
Le samedi 2 avril
De 10 heures à 18 heures
Le dimanche 3 avril
De 11 heures à 16 heures
Des milliers de livres neufs et d’occasion.
De la BD, des romans, des essais, des livres d’art, d’histoire et de politique
Parfois rares, épuisés et introuvables à prix d’occasion !
Et deux nouveaux livres de Noir et Rouge
James Guillaume – L’émancipation par les savoirs.
Salvador Puig Antich – Guérilla anticapitaliste contre le franquisme.
les Éditions du Monde (...)

Lire la suite

J’irai cracher sur ta tombe...

« Toi le militaire qui a voué ta vie à la guerre Toi qui par tes armes détruis la terre Pour tes crimes et tes hécatombes J’irai cracher sur ta tombe
Toi le flic, chien de garde et bras droit De l’infâme justice et de ses lois Pour les prisons que tu combles J’irai cracher sur ta tombe
Toi le curé qui n’a cessé d’endoctriner Toi qui de nombreux enfants a violés Pour tous ces péchés immondes J’irai cracher sur ta tombe
Toi le politicien, qui pour obtenir des voix serait prêt à tout Avec tes promesses ne (...)

Lire la suite

Le Manifeste conspirationniste

Le Manifeste conspirationniste qui vient paraître aux éditions du Seuil qui devient en 2022 la maison d’édition la plus pertinente et la plus ambitieuse en France (elle vient de publier en parallèle une bombe à retardement signée par l’excellent journaliste d’investigation Marc Endeweld). Même s’il semble anonyme si l’on se fie à sa couverture, il a été rédigé par des membres du Comité Invisible selon l’Express. Un groupe d’auteurs anonymes actif en France. Il est notamment connu pour son premier ouvrage, (...)

Lire la suite

Grande Fête du livre des éditions Noir et Rouge à Paris

Fête du livre de Noir et Rouge samedi 15 janvier et dimanche 16 janvier 2022

Le samedi 15 janvier
De 10 heures à 18 heures (port du masque, etc.)

Le dimanche 16 janvier 2022
De 10 heures à 16 heures (port du masque, etc.)

Lire la suite

Durruti dans le labyrinthe. Qui a tué Durruti ?

Traduction de l’entretien donné par Miguel Amoros à Cazarabet-El Sueño Igualitario à l’occasion de la réédition de son livre « Durruti dans le labyrinthe. Qui a tué Durruti ? »
– Miquel, on a beaucoup écrit sur Durruti : le révolutionnaire, le revendicatif, le premier à faire un pas en avant… Qu’est-ce que ce « nouveau regard », le tien, apporte à cette « figure » de l’anarchisme, des idées libertaires et du mouvement libertaire en Espagne… ?
Mon intention en écrivant « Durruti en el laberinto » [Durruti dans (...)

Lire la suite