Amérique du Sud
Mario Sandoval condamné à 15 ans de prison
Quand un ancien bourreau de la dictature argentine enseignait à la Sorbonne
Mario Sandoval, un ancien tortionnaire de la dictature argentine, a vécu en France pendant 30 ans avant d’être extradé à Buenos Aires où il vient d’être condamné à 15 ans de prison. Il a fait appel et clame son innocence, prétendant être « ce bon citoyen de Nogent-sur-Marne qui n’a rien accompli ».
L’ancien bourreau s’était construit un nouveau parcours professionnel en France. Il décroche un DEA en sciences politiques et un autre (...)
16 septembre 1973 Victor Jara meurt criblé de 44 balles dont un coup de grâce dans la tête
A propos des accusations de crime de guerre, quel condamnation à été prononcé contre les USA pour l’organisation, l’aide et le financement du coup d’état, les dizaines des milliers des exécutions, des torture des civiles, des charniers en Chili ??? Victor Jara, chanteur et compositeur populaire chilien, le 16 septembre 1973, il meurt criblé de 44 balles dont un coup de grâce dans la tête, après avoir été sauvagement torturé par les fascistes appartenant au régime dictatorial d’Auguste Pinochet.
" Malgré (...)
« La disparition de Dom Phillips et Bruno Pereira marque un basculement dans la guerre contre l’Amazonie »
par Eliane Brum 16 Juin 2022 Le journaliste Dom Phillips et le chercheur Bruno Pereira ont disparu depuis une semaine en Amazonie, probablement assassinés. Pour l’écrivaine Eliane Brum, « ils sont les toutes dernières victimes de la guerre menée par Bolsonaro contre la forêt ».
Tôt, le lundi matin du 6 juin, j’ai été surprise par un message sur WhatsApp. On me demandait si Tom Phillips, le correspondant du Guardian au Brésil, était porté disparu dans la vallée de Javari, l’une des régions les plus (...)
Territoires contestés et sujets sociaux : Conflits, résistances et luttes indigènes et paysannes
Depuis le siècle dernier et à ce jour, au Mexique, comme dans d’autres endroits d’Amérique latine, l’État et les entreprises agroalimentaires et d’extraction des ressources naturelles (nationales et transnationales) ont joué un rôle prépondérant dans la construction des territoires en contexte rural. Il n’est pas rare que ces territoires ruraux soient structurés selon des logiques et des rationalités gouvernementales et commerciales, au détriment des populations ethniques rurales.
À partir de différentes (...)
Migrants irréguliers dans les contextes de la pandémie de Covid19 Absence de protection, violence et processus d’exclusion
Depuis plusieurs décennies et dans le contexte de l’augmentation globale de la concentration des richesses et de l’accentuation de la pauvreté et des inégalités, les migrations forcées irrégulières et transfrontalières ne sont pas seulement causées par des contextes de manque de niveaux de développement de base et des processus de violence et d’impacts environnementaux dans les localités d’origine. Ils sont également produits par les motivations et la capacité d’action de millions de personnes dans (...)
Déplacements internes forcés au Mexique et processus de violence
Dans le contexte mondial, les déplacements internes forcés (DIF) sont des processus qui, depuis des décennies, des années et des années, affectent des dizaines de millions de personnes dans différentes régions du monde. Selon les données d’organisations internationales telles que l’IDMC, on estime qu’en 2020, il y aurait plus de 40 millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays (IDMC, 2021). Et les causes structurelles du déplacement interne forcé sont fondamentalement au nombre de deux. 1) D’une (...)
Journaliers agricoles : luttes des travailleurs contre le travail précaire et l’exploitation agroindustrielle
Au nombre des emplois mal rémunérés et à haut risque, celui de journalier agricole est un des emplois les plus importants en nombre, sans droits sociaux et avec des salaires très précaires. Selon différentes sources (dont La Jornada) on estime à près de 3 millions le nombre de personnes qui, dans des conditions alarmantes de pauvreté et de marginalisation, sont employées dans ce secteur au Mexique ; une grande partie des travailleurs viennent du sud du pays (Guerrero, Oaxaca, Chiapas) et sont (...)
Chili : après deux ans de lutte une victoire plus que symbolique
Le combat continue
Après deux ans de situation insurrectionnelle, une page semble progressivement se tourner au Chili. Aussi il nous paraît important de tenter un décryptage à chaud, au-delà de l’aspect symbolique de cette victoire électorale, par les perspectives qui s’ouvrent dans ce pays du Sud Global, le plus riche d’Amérique latine. Rappelons que le Chili a été l’un des pays sur lesquels s’est expérimenté le néolibéralisme et l’impérialisme américain sous sa forme la plus brutale par la doctrine des (...)
Edgar Castro Zapata en interview
Cent dix ans après la promulgation du plan d’Ayala, la lutte d’Emiliano Zapata et de ses paysan·nes demeure emblématique. Un héritage dont nous parle son arrière-petit-fils, l’historien Edgar Castro Zapata.
Edgar Castro Zapata nous reçoit dans sa maison de Cuautla, dans l’Etat du Morelos. Une demeure familiale chargée d’histoire, puisqu’elle fut celle de son grand-père Matteo Emiliano Zapata, fils cadet du révolutionnaire mexicain. Ici, l’héritage va bien au-delà de la pierre : historien et conférencier (...)
Commentaires