Le rôle central des migrants dans l’étude des processus de mobilité humaine transfrontalière

14 juillet 2023 Guillermo

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Guillermo Castillo Ramírez

Dans le contexte du développement du néolibéralisme et dans le cadre des processus d’expansion spatiale de la mondialisation, les migrations internationales ont été l’une des expressions des processus d’inégalité et d’exclusion sociale du capitalisme contemporain. Les mobilités transfrontalières de populations étrangères à travers différents pays ne sont pas seulement dues à une série de dynamiques macroéconomiques telles que l’augmentation de la pauvreté, la détérioration de l’appareil productif au niveau international dans les pays d’origine, la demande de main-d’œuvre dans les chaînes de production mondiales dans le Nord et la détérioration des conditions de vie matérielles dans le Sud. Ces mobilités sont également l’expression des pratiques et des stratégies de divers sujets sociaux et populations étrangères pour surmonter les conditions de vie défavorables dans leurs pays d’origine.

De la production globale et régionale de connaissances de certaines sciences sociales sur la migration, il y a plusieurs disciplines qui, souvent en utilisant des approches méso/macro (qui minimisent l’agence individuelle et sociale), se sont concentrées sur les conditions historiques et structurelles des coupures matérielles qui expulsent les populations (économie), la dynamique des flux transfrontaliers de mobilité humaine spatiale - avec leurs caractéristiques socio-spatiales respectives - (démographie et géographie), et l’analyse du rôle des États nationaux - en particulier les États de destination - dans l’accueil des populations étrangères (sciences politiques et relations internationales).

Cependant, au sein de ces études sur les migrations dans différentes régions du monde (Amérique, Europe, Afrique et Asie), peu d’approches se sont concentrées sur les migrants en tant que sujets sociaux dotés de différentes capacités d’action et d’agence (de l’utilisation des réseaux sociaux, des pratiques de soutien aux migrants et de réciprocité, aux stratégies d’invisibilité, aux actions collectives et aux formes d’organisation temporaire - les caravanes - et aux dynamiques de visibilité médiatique à des fins de protection). À l’instar des approches d’Abdelmalek Sayad et de l’autonomie des migrations, il est nécessaire d’adopter des perspectives critiques qui se distancient des lieux de neutralité (apolitiques) et de la tour d’ivoire d’une grande partie du monde universitaire.

A partir de l’échafaudage théorique et disciplinaire, il est nécessaire de transcender les relations de pouvoir de la production du savoir (et de son utilisation sociopolitique), et de réaliser des exercices de positionnement qui permettent une approche plus profonde de la migration.
Dans cet ordre d’idées, Humaniser la déportation est un exemple de projet qui produit des exercices de collaboration entre des sujets sociaux (migrants) et le monde universitaire, dans le but de rendre visibles ces populations étrangères irrégulières et leurs conditions d’existence précaires.

Il s’agit d’un projet binational (Mexique/États-Unis), bilingue, collaboratif, basé sur la communauté et dont les résultats sont publics et librement accessibles sur Internet (http://humanizandoladeportacion.ucdavis.edu/es/ et http://humanizandoladeportacion.ucdavis.edu/en/ ).
L’axe de ce projet est la co-élaboration de récits par les migrants eux-mêmes, selon leurs propres priorités, langues et désirs. Il s’agit d’une plateforme numérique où l’accent est mis sur les migrants, et plus particulièrement sur leurs expériences et leurs motivations personnelles, familiales et collectives.
Les migrants eux-mêmes abordent, entre autres, la déportation (et ses conséquences), la violence aux frontières, la séparation familiale, le déracinement, l’adversité, la criminalisation, le contrôle des migrations, mais aussi les dynamiques de soutien aux familles et aux migrants, les rêves et les désirs des migrants, etc.

Ce type de projet montre qu’il est nécessaire (et possible) d’évoluer vers d’autres manières de créer, critiquer, retravailler et diffuser les connaissances à des fins sociales. Il s’agit d’un projet avec, depuis et pour les sujets sociaux impliqués. Ceci dans le cadre de la contribution à des processus qui contribuent à améliorer les conditions de vie des migrants, ainsi qu’à subvertir et à contrecarrer les dynamiques sociopolitiques et économiques d’exclusion et de criminalisation qui les rendent invisibles, les marginalisent et les violentent.

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