Bellaciao
Angle d’ATTAC : De quoi avons-nous vraiment besoin ?
Invitée : Mireille Bruyère
Maîtresse de conférence en sciences économiques à l’Université Jean Jaurès de Toulouse.
Membre du CERTOP ( Centre de Recherche sur le Travail, l’Organisation, le Pouvoir )
Membre également des Économistes Atterrés et du Conseil Scientifique d’ATTAC
C’était le 18 Novembre 2023 sur Radio Campus Lille http://www.campuslille.com
Pour écouter, cliquez sur le LIEN (valable 2 mois).
De quoi avons-nous vraiment besoin ?
Cette fois-ci nous entamons pour de bon le thème de cette nouvelle saison à angle d’ATTAC, les futurs désirables avec Mireille Bruyère que nous recevons ce samedi 18 novembre pour présenter le livre des économistes atterrés dont elle avait la direction : De quoi avons-nous vraiment besoin ? Dans ce livre, plusieurs économistes atterrés nous brossent à la fois un tableau de notre société, de ses activités à travers différentes thématiques, ce pour nous montrer comment les politiques d’inspiration néolibérale arrivent à pervertir l’activité humaine dans une course effrénée au profit, mais également de lancer quelques pistes afin de reconstruire une société plus juste et durable.
Nous reviendrons donc avec Mireille Bruyère sur les intentions des économistes atterrés autour de la production de ce livre, sur les raisons de choisir les thèmes abordés et une brève présentation de ceux-ci : se nourrir, se soigner, s’éduquer, faire culture, se loger et se déplacer, produire ensemble, travailler ensemble, et enfin vivre ensemble. Nous nous concentrerons ensuite sur plusieurs thèmes en particulier.
Partie 1 : se nourrir
Ce premier thème, derrière le premier besoin primordial de chaque être humain, présente le système et l’industrie agricole actuelle. Comment le modèle de production intensif qui est à ce jour dominant voire écrasant a su s’installer. Un modèle qui est dans le monde actuel et en particulier en France reste l’un des plus gros producteurs de gaz à effet de serre.
Nous verrons également comment transformer un système, qui assure un de nos besoins primordiaux mais essouffle la planète vers un modèle de consommation plus sain pour l’environnement et notre santé, comment l’entraîner vers une bifurcation sociale et écologique.
Nous aborderons des propositions comme une sécurité sociale de l’alimentation.
Partie 2 : se soigner
Plus de trois ans après une pandémie qui a fait près de 7 millions de morts dans le monde, et plus de 160 000 en France, nos élites et décisionnaires ont compris qu’il fallait remettre notre hôpital debout et donner un second souffle à notre système de santé. Ou pas !
Nous analyserons comment s’est opérée la dégradation de l’hôpital public depuis l’avènement de l’hôpital en public avec la mise en place du New public management.
Les économistes atterrés proposent à ce titre une rénovation de l’hôpital en apportant plus de démocratie à l’intérieur de l’hôpital, en faisant revenir l’humanité dans le soin.
Partie 3 : vivre ensemble
Cette troisième partie abordée ensemble sera l’occasion de revenir sur l’omniprésence idéologico-psychologique du (néo)-libéralisme : des injonctions persistantes à une forme de réussite personnelle et individuelle, de la banalisation et à quel point l’individualisme est érigé en valeur.
Contrairement à ce qui est annoncé, nous ne sommes pas exactement tous égaux face au réchauffement climatique, et nous ne sommes pas exactement tous en lutte face aux problématiques des changements climatiques, et à la dégradation de nos sociétés.
Nous nous concentrerons donc sur quel rapport de force favorable mettre en place afin de parvenir à un vivre ensemble souhaité.
Nous achèverons cette analyse avec des perspectives plus radieuses, quels jalons mettre en place pour une société et un monde meilleur ?
L’émission est réécoutable et téléchargeable sur campuslille.com
Mais toutes nos émissions sont désormais disponibles sur" l’Angledattacothèque " : http://attaclille.over-blog.com
Contact ATTAC-Lille : Christian Ladesou - ch.ladesou@free.fr
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.