Paris : deux manifestations antifascistes en deux semaines

A Paris, deux manifestations antifascistes auront lieu le 27 novembre et le 5 décembre. Alors que que l’extrême droite se voit offrir une tribune, notamment dans les médias télévisuels d’info en continu, des associations et syndicats semblent décidés à lui apporter une réponse dans la rue.

La première manifestation aura lieu le 27 novembre à 15h à Ménilmontant. Le quartier est réputé pour accueillir divers lieux de lutte antifasciste, dont le bar le Saint-Sauveur, attaqué par les Zouaves Paris en juin 2020. Elle réunira de nombreux collectifs antifascistes, dont l’Action Antifasciste Paris-Banlieue, la Jeune Garde ou encore le Groupe Antifasciste Lyon et Environ (GALE) mais aussi des associations LGBTQI+, antiracistes et des collectifs contre les violences policières. Les syndicats, comme la CNT, l’UD Solidaires Paris et des organisations politiques telles que le NPA et l’Union Communiste Libertaire (UCL) seront également de la partie.

La deuxième manifestation se tiendra le 5 décembre. Elle s’opposera à la venue, ce jour-là, d’Eric Zemmour au Zénith de Paris porte de La Villette. Dans un communiqué, l’UD CGT Paris et la Jeune Garde antifasciste, qui sont à l’origine de cette initiative, ont lancé un appel à tous les collectifs, partis, organisations souhaitant s’opposer ce qu’ils nomment « une grand-messe fasciste ». L’appel venant juste d’être lancé, les collectifs y participant ne sont pas encore connus. La manifestation pourrait être mobile ou statique, là non plus, la décision n’est pas encore prise.

Comme le rappellent les organisateurs, ces deux manifestations antifascistes à Paris interviennent dans un contexte où l’extrême droite violente reprendre de la vigueur et n’hésite plus à s’attaquer physiquement à ceux et celles qu’elle identifie comme ses opposants. A ce sujet, voir notre carte des violences d’extrême droite en 2021 (mise à jour fin octobre).

https://rapportsdeforce.fr/breves/paris-deux-manifestations-antifascistes-en-deux-semaines-112511944

Commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Émirats arabes unis : derrière l’image bling-bling, les fossoyeurs (...)

1er juin, par C.Thomas

Les influenceurs français expatriés à Dubaï font beaucoup parler d’eux. Un bon moyen pour les Émirats arabes unis d’occulter une autre réalité bien moins favorable en termes d’image… Dans les prisons (...)

LIRE LA SUITE

Jeudi 01 juin - 18h30 - Rassemblement pour exiger la libération de (...)

27 mai, par jean1

Nous appelons tous ceux et toutes celles inscrits dans le soutien à Georges Abdallah à être présents à Paris, à quelques mètres du Ministère de la Justice, le 01 juin 2023, à 18h30, à l’angle de la Rue (...)

LIRE LA SUITE

Grève baudet - C’est l’heure de l’mettre !

25 mai, par Podcasts 2 coms

La grève des Vertbaudet est née au printemps, saison où tout s’éveille, où montent les sèves et où fleurissent les revendications. L’histoire nous dira si cette grève fut le prélude à un printemps plus (...)

LIRE LA SUITE

Vincent Delahaye : un « Monsieur autoroutes » attendu au contrôle (...)

24 mai, par SimonLo 2 coms

Le sénateur UDI de l’Essonne se multiplie dans les médias pour porter un combat – avec l’horrible Rassemblement national – contre les sociétés concessionnaires d’autoroutes. Mais au-delà de cette (...)

LIRE LA SUITE

La saint Charles III - C’est l’heure de l’mettre !

24 mai, par Podcasts

Saint Charles III est le saint patron du château. Au château, le temps ne s’écoule pas dans le même sens que dans cette vaste périphérie sale, bruyante, où le tout venant traine sa misérable existence (...)

LIRE LA SUITE

Manifestation nationale pour exiger la libération de Georges (...)

23 mai, par jean1

Toutes et tous à la manifestation nationale pour la libération de Georges Abdallah ! Métro Ménilmontant à Paris, dimanche 18 juin, à 14h Le 18 juin prochain, veille de la journée internationale des (...)

LIRE LA SUITE