Mouvement

Dernière Rénovation, Alternatiba, Extinction Rebellion, etc. : la pseudo-écologie au service du capitalisme industriel

Peut-être avez-vous entendu parler, si vous vous intéressez à l’écologie, de ces jeunes qui, en France, ont perturbé un match de Roland-Garros et une épreuve du tour de France, de ces jeunes qui se sont collé les mains à un tableau de Botticelli dans un musée de Florence en Italie, ou de celles et ceux qui ont fait pareil avec des tableaux de Van Gogh et De Vinci (entre autres) au Royaume-Uni ? Outre un même genre de revendications, ces groupes partagent un autre point commun : ils sont tous financés (...)

Lire la suite

Construire un parti mondial pour la révolution socialiste

Le texte que je publie ici sera le premier chapitre d’un livre intitulé "Défense du trotskysme III". Je montre que les conditions sont maintenant favorables pour construire un parti mondial de la révolution en commençant par regrouper trois organisations internationales. Cette démarche m’amène à défendre le trotskysme en retraçant son histoire.
Le titre « Défense du trotskysme III » fait implicitement référence à deux ouvrages de Stéphane Just, militant trotskyste de l’après-guerre, méconnu du grand (...)

Lire la suite

[Video] Comment vivre et penser en un temps d’absolue désorientation ?

26 mars, par Raff

Séminaire du lundi 14 mars 2022 dirigé par Alain Badiou à La Commune d’Aubervilliers.

Lire la suite

Le Manifeste conspirationniste

Le Manifeste conspirationniste qui vient paraître aux éditions du Seuil qui devient en 2022 la maison d’édition la plus pertinente et la plus ambitieuse en France (elle vient de publier en parallèle une bombe à retardement signée par l’excellent journaliste d’investigation Marc Endeweld). Même s’il semble anonyme si l’on se fie à sa couverture, il a été rédigé par des membres du Comité Invisible selon l’Express. Un groupe d’auteurs anonymes actif en France. Il est notamment connu pour son premier ouvrage, (...)

Lire la suite

Résumé de la vie de May Picqueray (8 juillet 1898 - 3 novembre 1983)

Par Olivia Gomolinski
Au printemps 1925, Voline débarquait à Paris, avec sa famille. Il avait une adresse en poche, celle de May Picqueray [1]. Une sorte de service d’entraide pour les réfugiés anarchistes avait été constitué [2]. May recevait les exilés qui arrivaient à cette époque d’un peu partout. Ils trouvaient de quoi se restaurer, "il y avait toujours une bonne soupe qui mijotait ou la cafetière prête à servir" [3] Puis May se chargeait de trouver des amis susceptibles de les accueillir. Peu de (...)

Lire la suite

Soirée de soutien à Nantes Révoltée - Paris20

Au programme : prises de parole, vente de leur excellente revue… et de la convivialité !
Le 25 janvier, une poignée d’élus de droite et d’extrême droite ont réclamé la « dissolution » de Nantes Révoltée. Demande immédiatement exaucée par Darmanin, en personne, à l’Assemblée Nationale, qui annonçait la procédure de dissolution
Nantes Révoltée est un média, lu par plusieurs millions de personnes chaque mois, et comptant plus de 250 000 abonnés sur différentes plateformes. Nantes Révoltée a documenté la charge qui (...)

Lire la suite

13 janvier – 1er février : des mouvements sociaux bousculent un agenda politique hors-sol

20 janvier, par Rap2F

C’est encore timide, parfois laborieux, mais les mouvements sociaux font leur retour en ce début d’année. Pas encore au point de bouleverser la période politique, mais en réintroduisant quelques sujets occultés par les obsessions des deux camps promis au second tour de la présidentielle. La hausse des salaires, déjà bien présente dans les revendications de nombreuses luttes dans les entreprises, sera au cœur d’une journée de grève interprofessionnelle le 27 janvier. Dans l’éducation, la grève historique (...)

Lire la suite

Rosa Luxembourg et la dette comme instrument de l’impérialisme

reçu de CADTM
ÉDITO
Depuis 2013, ATTAC CADTM Maroc et le CADTM Belgique assument ensemble le Secrétariat international partagé (SIP) du réseau mondial du CADTM. Nous présentons ici l’apport du CADTM Belgique au travail du SIP et aux activités du réseau international en général au cours de la période 2016-2021. Le présent bilan est le complément du bilan des tâches d’ATTAC CADTM Maroc pour le SIP publié en décembre dernier. Créée en 2010, la coordination des luttes féministes a également dressé un bilan (...)

Lire la suite

Si vous ne saviez pas

31 décembre 2021, par la forêt de Yablokov 1 com

Que la presse est toujours en 2022 et encore plus qu’hier largement aux ordres « des puissances de l’argent » et des États et que dans « LE CONTENU DU PROGRAMME DU CONSEIL NATIONAL DE LA RÉSISTANCE Née de la volonté ardente des Français de refuser la défaite, la Résistance n’a pas d’autre raison d’être que la lutte quotidienne sans cesse intensifiée. Cette mission de combat ne doit pas prendre fin à la Libération. Ce n’est, en effet, qu’en regroupant toutes ses forces autour des aspirations quasi unanimes (...)

Lire la suite

BONJOUR ET BONNES FETES à TOUTES et TOUS

24 décembre 2021, par AC33 2 coms

Bonsoir
Je promets de faire un effort pour ne pas me retrouver persona non grata trop vite, appréciant de voir mon inscription acceptée
Ceux qui me connaissent savent que je suis un(trop ) vieux miltant ex du PCF(68 à 2001) allergique à ce qui a contribué à l’effacement du PCF pour cause de m(HUE)indigeste pour estomac de type dans mon genre
Aujourd’hui membre de l3ASSOCIATIOn NAtionale des COMMUNISTES crée en 2016 et que préside le camarade Charles Hoareau
ancommunistes.org
Amitiés (...)

Lire la suite