Réquisition des raffineries ExxonMobil : le droit de grève piétiné

11 octobre 2022, par Rap2F 7 coms

Elisabeth Borne a annoncé la réquisition des raffineries ExxonMobil. La négociation salariale, louée jusqu’alors par le gouvernement, ne convient plus lorsqu’elle se fait avec un rapport de force réel. A ce moment-là, l’Etat révèle son vrai visage et foule aux pieds le droit de grève.

« J’ai demandé aux préfets d’engager la procédure de réquisition des personnels indispensables au fonctionnement des dépôts d’EssoxxonMobil », a déclaré Elisabeth Borne ce mardi, depuis l’Assemblée nationale. Le coup de force du gouvernement planait sur la grève des raffineurs depuis 24h déjà, le voilà établi et assumé.

Réunis aujourd’hui sur les piquets des raffineries à l’appel de la FNIC-CGT (fédération CGT des industries chimiques), les militants s’y attendaient et n’avaient pas hésité à mettre en garde le gouvernement. « S’il font cela ce sera pris comme une déclaration de guerre », a-t-on répété du côté de la CGT TotalEnergies, mais aussi de la FNIC-CGT et de l’Union départementale des Bouches-du-Rhône. Pas de quoi inquiéter le gouvernement, ni même le faire réfléchir à la quasi illégalité du procédé. Quelques heures plus tard, la guerre était effectivement déclarée et la première ministre tentait déjà de la légitimer, voire de l’étendre. Car si aucun accord avec la direction n’est trouvé chez TotalEnergies, les grévistes sont les prochains sur la liste. L’Etat est clairement passé à la vitesse supérieure.

Lire la suite :
- https://rapportsdeforce.fr/classes-en-lutte/requisition-des-raffineries-exxonmobil-le-droit-de-greve-pietine-101114782

Commentaires

  • 11 octobre 2022, 19:41, par zorba

    Berger (CFDT) est compréhensif et prépare le sabordage des grèves pour sauver la réforme des retraites et peut-être l’Ukraine. Courage pour la lutte "Classes contre classe" !

  • 11 octobre 2022, 22:47, par Stirner

    Oui comme d’habitude la CFDT assume son rôle de social-traitresse.
    Incroyable !!!

  • 11 octobre 2022, 23:41, par Thomas

    Qu’est-ce qui empêche la CGT de renforcer ce combat en lançant un ordre de grève aux transports en commun, Tram et Sncf. La grande mobilisation de la rentrée peut se faire là. De quoi la CGT a-t-elle peur ? Que ça marche pour une fois ?

  • 11 octobre 2022, 23:44, par Thomas

    Joint à la manif du 16 de Mélenchon, la gauche a une situation en or pour se faire entendre. Enfin les conditions du grand soir arrivent !!! Il était temps. Va-t-on la saisir ?

  • 12 octobre 2022, 04:40, par zorba

    @thomas : quoi "le grand soir" ? À toutes les élections suivant une période de grèves dures et longues, mai 198 en tête, le grand soir électoral se résume à un triomphe de la droite réactionnaire et un renforcement de la fausse gauche molle et européiste. Attendre la journée pour être déconfits le soir a toujours été et reste une stratégue perdante !
    Quand à se dépêtrer avec les climato-sceptiques de Mélenchon et de la nupes européiste et sociétale, vaut mieux se coucher à 20 heures et éviter de perdre sa soirée...

  • 12 octobre 2022, 11:30, par Thomas

    Zorba, tu as raison, on ne fait rien et on va se coucher. Bonne nuit !

  • 13 octobre 2022, 14:16, par Thomas

    Enfin la CGT évoque la possibilité d’une grève générale. Pas chiche ? La CGT revient-elle à ses luttes d’origines de défense des salariés ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Émirats arabes unis : derrière l’image bling-bling, les fossoyeurs (...)

1er juin, par C.Thomas

Les influenceurs français expatriés à Dubaï font beaucoup parler d’eux. Un bon moyen pour les Émirats arabes unis d’occulter une autre réalité bien moins favorable en termes d’image… Dans les prisons (...)

LIRE LA SUITE

Jeudi 01 juin - 18h30 - Rassemblement pour exiger la libération de (...)

27 mai, par jean1

Nous appelons tous ceux et toutes celles inscrits dans le soutien à Georges Abdallah à être présents à Paris, à quelques mètres du Ministère de la Justice, le 01 juin 2023, à 18h30, à l’angle de la Rue (...)

LIRE LA SUITE

Grève baudet - C’est l’heure de l’mettre !

25 mai, par Podcasts 2 coms

La grève des Vertbaudet est née au printemps, saison où tout s’éveille, où montent les sèves et où fleurissent les revendications. L’histoire nous dira si cette grève fut le prélude à un printemps plus (...)

LIRE LA SUITE

Vincent Delahaye : un « Monsieur autoroutes » attendu au contrôle (...)

24 mai, par SimonLo 2 coms

Le sénateur UDI de l’Essonne se multiplie dans les médias pour porter un combat – avec l’horrible Rassemblement national – contre les sociétés concessionnaires d’autoroutes. Mais au-delà de cette (...)

LIRE LA SUITE

La saint Charles III - C’est l’heure de l’mettre !

24 mai, par Podcasts

Saint Charles III est le saint patron du château. Au château, le temps ne s’écoule pas dans le même sens que dans cette vaste périphérie sale, bruyante, où le tout venant traine sa misérable existence (...)

LIRE LA SUITE

Manifestation nationale pour exiger la libération de Georges (...)

23 mai, par jean1

Toutes et tous à la manifestation nationale pour la libération de Georges Abdallah ! Métro Ménilmontant à Paris, dimanche 18 juin, à 14h Le 18 juin prochain, veille de la journée internationale des (...)

LIRE LA SUITE