MAYOTTE : RACISME – XENOPHOBIE ATTEINTES AUX DROITS HUMAINS SOUS COUVERT DE LUTTE CONTRE L’IMMIGRATION CLANDESTINE ET « L’HABITAT INDIGNE »

Publié le 27 avril 2023 par UGTG
3 commentaires

LA FRANCE BAFOUE LE DROIT INTERNATIONAL, LES LIBERTES FONDAMENTALES ET LA DIGNITE HUMAINE !

L’Etat colonial français a lancé une chasse aux Comoriens à Mayotte, sous couvert de lutte contre l’immigration clandestine, la délinquance et « les bandes violentes ». L’objectif est clair : RASER LES HABITATIONS ET CHASSER des milliers de Comoriens de MAYOTTE. Pour ce faire, le Ministre DARMANIN a déployé des milliers de policiers et militaires sur le terrain pour traquer les Comoriens venus à MAYOTTE chercher de meilleures conditions de vie.

Ces pratiques nous renvoient inéluctablement à notre propre histoire, faite de violences, de souffrances, de viols, d’assassinats, de traques, de kidnapping, de déportation, d’esclavage, de mépris, de racisme, de discrimination, etc…., perpétrés par la France. Cette même France, monarchique ou républicaine, obnubilée par l’appât du gain, l’accumulation des richesses, envahissant les pays, pillant les ressources et massacrant les populations sous couvert d’une prétendue mission civilisatrice.

Cela est insupportable et ne peut avoir aucune légitimité, ni justification.

En vérité, c’est la politique d’ajustements structurels imposée par le FMI et la Banque Mondiale aux pays du sud et le pillage des ressources, ayant notamment pour conséquence la dislocation des Etats nations, le démantèlement des services publics, la destruction des équilibres économiques et sociaux dans ces pays, qui créent cet appel migratoire. Ceux qui sont qualifiés seront accueillis, mais sous-payés ; ceux qui ne sont pas qualifiés et qui, au péril de leur vie, parviennent à la périphérie des villes aveuglantes, seront précarisés, chassés.
Le système capitaliste crée des déséquilibres sociaux, à l’échelle de la planète et s’en sert comme atout dans le rapport d’exploitation des travailleurs et des Peuples du monde entier.
Au-delà de ces considérations économiques et sociales, il faut rappeler que la France occupe Mayotte en toute illégalité, à la suite d’un coup d’état qu’elle a organisé pour soustraire cette île comorienne à l’Archipel des Comores.

En effet, depuis 1975, la France, donneuse de leçon, « patrie des droits de l’homme », « chantre de la démocratie », bafoue le droit international et les résolutions de l’ONU qui l’a condamnée à restituer MAYOTTE à la République Fédérale Islamique des COMORES.

Pas moins de 25 résolutions de l’ONU ont condamné la France. Jugez-en vous-mêmes. Extrait de la résolution du 19.01.1994 :

……. Prenant acte du rapport du Secrétaire général,
Ayant également à l’esprit les décisions de l’Organisation de l’unité africaine, du Mouvement des pays non alignés et de l’Organisation de la Conférence islamique sur cette question,
1. Réaffirme la souveraineté de la République fédérale islamique des Comores sur l’île de Mayotte ;
2. Invite le gouvernement français à respecter les engagements pris à la veille du référendum d’autodétermination de l’archipel des Comores du 22 décembre 1974 pour le respect de l’unité et de l’intégrité territoriale des Comores ;
3. Lance un appel pour que soit traduite dans les faits la volonté exprimée par le président de la République française de rechercher activement une solution juste au problème de Mayotte ;
4. Prie instamment le gouvernement français d’accélérer le processus de négociation avec le gouvernement comorien en vue de rendre rapidement effectif le retour de l’île de Mayotte dans l’ensemble comorien ;

Enfin, nous l’aurons compris, l’Etat colonial français fait des yeux doux aux fascistes et utilise Mayotte comme terrain d’expérimentation de sa politique liberticide, xénophobe, anti-migrants avant son déploiement à plus grande échelle.

Les Macron et autres Darmanin, en France, sont des agents déterminés à servir le capitalisme, « quoi qu’il » en coûte.

LKP,
  Condamne les exactions commises et les propos haineux tenus contre les libertés fondamentales et les droits humains à MAYOTTE ;
  Appelle le Peuple de Guadeloupe a la plus grande vigilance quant à ces dérives qui consistent à faire croire que l’étranger serait la cause de tous nos malheurs, singulièrement dans un pays comme le nôtre, dominé, empoisonné, sans eau potable, sans transport public, qui compte 61% de ses jeunes au chômage et dont 34% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. A Mayotte, c’est encore pire !!!


 POUR LE RESPECT DES LIBERTES
ET DES DROITS HUMAINS !
 POUR LE RESPECT DE LA SOUVERAINNETE
DES NATIONS ET DES PEUPLES !
 POUR LA REINSCRIPTION DE LA GUADELOUPE
SUR LA LISTE DES TERRITOIRES A DECOLINISER

LKP, Lapwent, 26.04.2023

Messages

  • Peut-on faire un rapprochement entre les ukrainiens qui voulaient leur autonomie et ont appelé la Russie à l’aide et entre les Mayottes qui ne veulent plus être comoriens et qui ont appelé la France à l’aide ?
    Ceci dit, quelle a été le pillage de la France à Mayotte ?
    Si demain la France s’en va, Mayotte va-t-elle devenir comme Madagascar ?
    Le problème des bandes armés est-il négligeable ?
    etc...

  • Le Donbass est très industrialisé, contrairement à Mayotte.
    Il peut y avoir une importance stratégique, comme pour les îles éparses où il y aurait en outre des hydrocarbures et qui font que la France a le deuxième domaine maritime du monde.
    Le sort des Haïtiens n’est pas particulièrement enviable mais en raisonnant comme ça on peut aller très loin.

  • Je n’étais pas au courant du fait que la présence française à Mayotte était illégale et qu’au fond ce territoire avait été volé aux Comoriens...
    Très intéressant car les chaînes de télé -aux mains des 9 capitalistes- ne divulgent jamais ce genre d’informations. Merci beaucoup...


Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?


2001-2023 Bellaciao
Contact | Mentions légales |
Les publications d'articles sont modérées a priori.
L'inscription est obligatoire pour publier et participer aux forums.
Les auteurs sont responsables de leurs écrits et assument pleinement leurs publications.

Archives Bellaciao 2001-2021

Bellaciao FR Bellaciao IT Bellaciao EN Bellaciao ES