La criminalisation et la fermeture des frontières en tant que producteurs de décès de migrants

Publié le 4 novembre 2022 par Guillermo

Depuis les dernières décennies du XXe siècle, les migrations internationales se sont multipliées et sont présentes dans diverses régions du monde (Europe, Amériques, Asie et Afrique). Selon les données du Conseil national de la population, en 2020, il y avait déjà plus de 280 millions de migrants internationaux. Cette augmentation migratoire a été liée aux effets de l’expansion et de la consolidation du capitalisme néolibéral et de la mondialisation. L’augmentation de la pauvreté, l’augmentation des inégalités et la détérioration/démantèlement de la structure productive dans les pays du Sud n’ont fait que rendre plus nombreux et beaucoup plus intenses les contextes d’expulsion qui obligent des centaines de milliers de personnes à quitter le pays chaque année à partir de leur lieux et communautés d’origine.

Une bonne partie de ces migrations se dirigent vers le nord global (États-Unis, Europe), par des voies très adverses, dans des situations d’irrégularité et dans de fortes conditions de violence et de violation des droits des migrants ; Il n’est pas rare, et dans des endroits très hostiles (tels que la jungle du Darién, la frontière américano-mexicaine et la mer Méditerranée), ces mouvements transfrontaliers de populations humaines entraînent la mort de centaines de migrants.

Ces décès de migrants, et leur forte augmentation ces dernières années, ne sont pas des événements aléatoires et neutres. Au contraire, ils ont une genèse et sont le résultat de certains processus étatiques sociopolitiques et juridiques, tels que la criminalisation et la fermeture des frontières -effectués par les pays de destination dans le nord global-. Dans le cas de la frontière entre les États-Unis et le Mexique, le journal La Jornada, prenant un rapport des médias américains basé sur des données internes de la Border Patrol, a rapporté que dans l’exercice fiscal américain 2022 (qui court du 1er octobre 2021 au 30 septembre 2022) il y avait 853 décès de migrants -uniquement aux États-Unis-. Ce chiffre est un record sans précédent et dépasse de loin le chiffre de 546 vies de migrants perdues au cours de l’exercice 2021.

Particulièrement pour la frontière États-Unis-Mexique et depuis de nombreuses années, des chercheurs de diverses universités (Cornelius à UC, Heyman à UTEP, Martínez à UA, entre autres) sur la base de divers enregistrements, ont montré que, depuis le milieu des années 1990 et à ce jour , les processus de criminalisation et de fermeture des frontières américaines envers les migrants irréguliers ont modifié les routes migratoires et les ont déplacés vers des lieux et des environnements beaucoup plus hostiles (comme le désert d’Altar et certains endroits le long du Rio Grande). Cela a rendu les trajets beaucoup plus longs, pénibles et dangereux et, par conséquent, a entraîné une augmentation très significative des décès et des disparitions de migrants.

Les décès et les disparitions de migrants sont évitables et doivent cesser. Il est urgent que les gouvernements des pays d’accueil et de destination cessent de traiter la migration comme une question de sécurité nationale, ce qui a impliqué la criminalisation des migrants irréguliers. Ces pays du nord et leurs politiques anti-immigrés et de contrôle des frontières - comme le programme Stay in Mexico et le titre 42, tous deux des États-Unis - jouent un rôle fondamental dans ces décès de migrants. Les migrants ne sont pas des criminels, mais des personnes qui, dans des contextes de vie très défavorables et avec différents besoins non résolus dans leur lieu d’origine, cherchent à améliorer leur vie par la migration et le travail acharné en dehors de leur pays d’origine. Personne n’est illégal et nous méritons tous une vie décente.


Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?


2001-2023 Bellaciao
Contact | Mentions légales |
Les publications d'articles sont modérées a priori.
L'inscription est obligatoire pour publier et participer aux forums.
Les auteurs sont responsables de leurs écrits et assument pleinement leurs publications.

Archives Bellaciao 2001-2021

Bellaciao FR Bellaciao IT Bellaciao EN Bellaciao ES