Journée internationale pour les prisonnier.e.s politiques

9 avril, par jean1

17 Avril 2022 - Journée de solidarité avec les prisonnier.e.s politiques

A l’occasion de la journée internationale de solidarité avec les prisonnier.e.r.s politiques, le Collectif du 17 avril, avec le soutien de la CNT ( Secrétariat International / CNT éducation 93) et de la Campagne Unitaire pour la Libération de Georges Ibrahim Abdallah, vous invite à une journée de mobilisation ce 17 avril 2022 à partir de 14h au 33 rue des Vignoles, Paris 20°, métro ligne 9 Buzenval ou ligne 2 Avron.

Accueil à 14h

14h30 Projection du documentaire Fedayin - Le combat de Georges Abdallah, (2020) réalisé par le Collectif Vacarme(s)

16h Présentation du Collectif 17 avril
Suivie par des interventions de différents collectifs sur la situation des prisonnier.e.s politiques enfermé.e.s en France et au niveau international :
Palestine, Corse, Euskal Herria / Pays Basque, Sahara Occidental, Kurdistan, Chili / Mapuche, Mexique, Léonard Peltier, Georges Abdallah, Salah Hamouri, Libre Flot, FreeKoulchi (Maroc), La Lucha (RDC), Turquie, Italie...

Soirée conviviale autour d’un pot-repas solidaire

Toute la journée des tables de presse seront tenues pour vous informer sur la situation des prisonnier.e.s politiques défendu.e.s par les collectifs présents.

Solidarité internationale et de classe avec les prisonnier.e.s politiques !

En 2004, réunies à l’occasion de la Première Conférence Internationale sur les Prisonniers Politiques à Donostia (Euskal Herria), plusieurs organisations ont adopté une déclaration faisant du 17 avril la Journée Internationale des Prisonniers Politiques. Cette date, choisie en référence à la Journée du Prisonnier Palestinien instituée en 1975, permet de rappeler à l’opinion publique que des femmes et des hommes sont encore détenus-es pour leurs idées politiques.
Aujourd’hui encore, des dizaines de milliers de militants-es politiques sont incarcérés-ées dans les geôles britanniques, irlandaises, marocaines, françaises, espagnoles, étasuniennes, israéliennes, mexicaines, sri lankaises, turques et autres… Ceux/celles-ci sont confrontés-ées quotidiennement aux brimades, aux traitements dégradants, à la torture et aux procès d’exception, auxquels s’ajoutent les conditions inacceptables de tout enfermement.
Les prisonniers et prisonnières politiques sont les parties et les conséquences de conflits politiques causés par le non-respect des droits nationaux et sociaux des peuples. C’est pour cela qu’il est nécessaire de construire de larges mouvements de solidarité en leur direction.
A Paris, depuis 2008, différentes organisations participent à la mise en place de cette solidarité en exigeant la reconnaissance du statut de prisonnier politique partout dans le monde mais aussi, et surtout, leur libération.

Le site du Collectif 17 avril : http://prisonniers-politiques.samizdat.net/
Contact : 17avril@samizdat.net

Lien FB : https://www.facebook.com/events/706845113654727?ref=newsfeed

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Élisabeth Borne à Matignon, un bras d’honneur aux mouvements (...)

16 mai, par Rap2F 9 coms

Jean Castex a donné sa démission trois semaines après la réélection d’Emmanuel Macron à un second quinquennat. Une heure plus tard, le suspense sur le nom de son remplaçant était dissipé, après de (...)

LIRE LA SUITE

A Montreuil des financiers tentent de s’emparer de la coopérative (...)

13 mai, par Chris 1 com

« COMMUNIQUÉ » du COMITÉ de DÉFENSE de la COOPÉRATIVE LES NOUVEAUX ROBINSON Découvrant qu’un projet de cession des neuf magasins les plus rentables (fonds de commerce et actifs immobiliers) est mené (...)

LIRE LA SUITE

Suicides chez France Télécom : comment les syndicats ont obtenu la (...)

10 mai, par Rap2F 1 com

En 2019, plusieurs dirigeants de France Télécom ont été condamnés pour harcèlement moral institutionnel. Le procès n’aurait jamais eu lieu sans action syndicale. À l’occasion de l’ouverture du procès en (...)

LIRE LA SUITE

Ukraine, partie prenante de la bataille mondiale du lithium

Avril 2022 De la part de l’unité spéciale du Pentagone pour la stabilité commerciale… “La bataille du lithium”, un article sous ce titre fut publié par le journal italien “Giornale”, décrivant le (...)

LIRE LA SUITE

Foutez nous la PAIX

5 mai, par Thomas 1 com

« Paix sur la terre aux hommes de bonnes volontés » paroles de Saint Luc évangéliste. « Igitur qui desiderat pacem, praeparet bellum » de l’auteur romain Végèce du Vème siècle de notre ère. En version (...)

LIRE LA SUITE

Ségur des travailleurs sociaux : après l’annonce, le désenchantement

4 mai, par Rap2F 1 com

Au bout d’un an et demi de mobilisation, les professionnels du travail social et médico-social avaient obtenu l’extension des 183 euros net du Ségur. L’annonce avait été faite à la mi-février, par Jean (...)

LIRE LA SUITE