Bellaciao
Délit de solidarité Mimmo Lucano
L’Italie de Bellaciao qu’on aime est-elle de retour ? Deux évènements peuvent le laisser espérer. La riposte populaire à Rome face aux menées fascistes rappelant les heures sombres du passé chez notre cara sorella latin. Le mouvement de solidarité en faveur de Mimmo Lucano le Maire de Riace qui voit grandir le mouvement de solidarité bien au delà des frontières italiennes, après la sidérante condamnation dont il a été l’objet.
L’énorme manif de Rome en riposte à l’attaque et au saccage du quartier général de la première confédération syndicale italienne par les bandes fascistes de Forza nuova démontre que le peuple italien n’a pas oublié que le fascisme italien comme toutes les autres formes de fascisme sous toutes les latitudes s’est imposé en s’attaquant d’abord aux organisations ouvrières .
Comment ne pas faire le lien avec une autre affaire qui réveille l’Italie tiraillée entre sa vieille et tenace histoire ouvrière marquée d’une part par le mouvement communiste et anarchiste et bien sûr la Résistance antifasciste et d’autre part l ’installation d’une extrême Droite qui semble d’abord se préoccuper d’être plus d’extrême droite que l’extrême droite d’hier . Toute ressemblance avec un pays que nous connaissons bien serait bien sûr fortuite .
C’est dans ce contexte politique que MIMMO LUCANO le Maire de Riace en Calabre vient d’être condamné à 13 ans de prison et 500 000 euros d’amende pour avoir accueilli des centaines de migrants (d’abord une centaine de Kurdes ) dans son village qui se vidait totalement de ses habitants . La Calabre perd 15 000 habitants par an .Le village s’est reconstruit ,revit Des anciens villageois reviennent et vivent en bonne intelligence avec les nouveaux venus
Délit de solidarité donc pour ce Maire sanctionné comme un délinquant mafieux de haut vol ne le serait pas ! Quelle belle leçon d’humanité nous donne ce petit prof ,sympathisant communiste ,heureux de mériter qu’on l’appelle rebelle comme tous ceux qui refusent de fermer les yeux "face à ces temps d’amnésies obligatoires "
Dans Politis de cette semaine une superbe lettre de Mimmo Lucano quand il apprend qu’il va rentrer en prison.
Et notre petit clic dérisoire pour dire merci à Mimmo Lucano :
https://www.change.org/p/mario-draghi-liberte-pour-mimmo-lucano
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.