Neuf ans après le décès de Nelson Mandela

5 décembre 2022, par Roberto Ferrario

9 ans après le décès de Nelson Mandela, nous nous souvenons du combattant de la liberté sud-africain qui a sacrifié des décennies de sa vie en luttant pour une société exempte d’oppression et d’exploitation. Mandela considérait le mouvement socialiste comme indispensable dans cette lutte.


Mandela dans sa déclaration de 1964 depuis le banc des accusés au procès de Rivonia :⁠

"Aujourd’hui, je suis attiré par l’idée d’une société sans classes. J’ai été influencé par la pensée marxiste. J’ai été influencé dans ma pensée par l’Occident et l’Orient. Tout cela m’a amené à sentir que dans ma recherche d’une formule politique Je dois être absolument impartial et objectif. Je ne dois me lier à aucun système particulier de société autre que le socialisme."

Voici des photos de lui lors d’un rassemblement du Parti communiste sud-africain, avec Fidel Castro et Angela Davis.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Selon Seymour Hersh, ce sont les nageurs de combat US SEAL qui (...)

8 février, par Himalove

https://brunobertez.com/2023/02/08/ne-manquez-pas-revelation-le-recit-de-loperation-de-sabotage-de-nord-stream-2-voila-qui-va-en-gener-beaucoup/?fbclid=IwAR0DHIftW_nJzHvNB1BBbAHrba74R8RYtfAPPAYGNl (...)

LIRE LA SUITE

Fête du livre de Noir et Rouge à Paris 11 et 12 février (...)

7 février, par frank

Fête du livre Le samedi 11 février de 10 heures à 18 heures Le dimanche 12 février De 11 heures à 16 heures Des milliers de livres neufs et d’occasion. De la BD, des romans, des essais, (...)

LIRE LA SUITE

Mario Sandoval condamné à 15 ans de prison

7 février, par Bellaciao

Quand un ancien bourreau de la dictature argentine enseignait à la Sorbonne Mario Sandoval, un ancien tortionnaire de la dictature argentine, a vécu en France pendant 30 ans avant d’être extradé à (...)

LIRE LA SUITE

DECLARATION du LKP : MONARCHIE OU REPUBLIQUE : LA FRANCE NE NOUS (...)

6 février, par UGTG 1 com

« Et je rappelle d’ailleurs, contrairement à ce qu’on raconte, C’est la République Française qui a aboli l’esclavage, on entend souvent un ensemble de sujets………, bien sûr l’esclavage a été absolument (...)

LIRE LA SUITE

Communiqué CNT-SO 30

Communiqué de la CNT-Solidarité ouvrière 30 Le 03 février 2023 Il n’y rien à négocier dans leur réforme ! La classe ouvrière a répondu du tac-au-tac aux provocations du gouvernement, par une nouvelle (...)

LIRE LA SUITE

Droit dans nos bottes - C’est l’Heure de l’Mettre !

2 février, par Podcasts 2 coms

Tu prends n’importe quel énarque, n’importe quel banquier, n’importe quel politicien professionnel quoi, avec ses grandes dents et son air hautain, ça fera l’affaire... Ce Mercredi 1er Février 2023, à (...)

LIRE LA SUITE