Pour un système de vote plus juste : pourquoi, que faire ?

Notre système de vote est gangrené par une multitudes de défauts dont voici les principaux :

  • Notre scrutin uninominal à 2 tour ne nous permet de dire qu’une seule chose : notre candidat préféré. Ce candidat est peut-être le préféré mais il n’est pas forcément estimé voire détesté ...
  • Dans notre esprit, nous tergiversons peut-être entre 2 candidats.
    Le jour du vote, nous en choisissons un, l’autre est relégué au même rang que les candidats détestés que nous abhorrons. Le vote aurait eu lieu la veille ou le lendemain, notre vote aurait été inverse avec cependant les mêmes défauts.
  • Quelquefois, nous ne votons pas pour le candidat préféré mais pour l’autre car il a plus de chance d’être élu. C’est le vote dit utile, perversion suprême de ce système de vote.
  • Plus subtil : la fragmentation d’une tendance politique. Plusieurs candidats peuvent représenter une tendance comme la gauche, la droite ...
    Se faisant, la tendance est d’autant plus fragmentée qu’il y a de candidats représentant cette tendance. De mon point de vue, un bon système de vote devrait permettre de mettre la tendance majoritaire en avant puis en filigrane, le candidat préféré de cette tendance.

Je propose donc de voter autrement à la prochaine présidentielle.
L’idée est de placer un bulletin de vote alternatif où chaque candidat serait placé dans une case.
7 cases me paraissent un bon compromis : Excellent, Très bon, Bon, Moyen, Mauvais, Très mauvais, A rejeter.
Certains candidats, bien placés dans le système actuel (suivez mon regard ...) pourraient être fortement rejetés dans un autre système comme celui proposé.
Personnellement, je ne mettrai qu’un seul candidat dans la case Excellent : le peuple

Plus nous serons nombreux à imposer un nouveau système plus juste et plus les chances de le voir pris en compte seront réelles. En tant que grand utopiste, je rêve que des millions, voire des dizaines de millions d’électeurs s’expriment autrement...

Commentaires

  • 5 novembre 2021, 20:08, par rasalhague

    A noter, ce document intéressant avec des expériences en réel montrant les effets possibles :
    https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01061100/document

  • 6 novembre 2021, 09:12, par Thomas

    Hélas on parle de candidat mais pas de programme, le plus important.
    Quand un programme est gênant, il est facile de démolir le candidat en passant sous silence son programme, ou le contraire (voir Le Pen, Zemmour)

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Selon Seymour Hersh, ce sont les nageurs de combat US SEAL qui (...)

8 février, par Himalove

https://brunobertez.com/2023/02/08/ne-manquez-pas-revelation-le-recit-de-loperation-de-sabotage-de-nord-stream-2-voila-qui-va-en-gener-beaucoup/?fbclid=IwAR0DHIftW_nJzHvNB1BBbAHrba74R8RYtfAPPAYGNl (...)

LIRE LA SUITE

Fête du livre de Noir et Rouge à Paris 11 et 12 février (...)

7 février, par frank

Fête du livre Le samedi 11 février de 10 heures à 18 heures Le dimanche 12 février De 11 heures à 16 heures Des milliers de livres neufs et d’occasion. De la BD, des romans, des essais, (...)

LIRE LA SUITE

Mario Sandoval condamné à 15 ans de prison

7 février, par Bellaciao

Quand un ancien bourreau de la dictature argentine enseignait à la Sorbonne Mario Sandoval, un ancien tortionnaire de la dictature argentine, a vécu en France pendant 30 ans avant d’être extradé à (...)

LIRE LA SUITE

DECLARATION du LKP : MONARCHIE OU REPUBLIQUE : LA FRANCE NE NOUS (...)

6 février, par UGTG 1 com

« Et je rappelle d’ailleurs, contrairement à ce qu’on raconte, C’est la République Française qui a aboli l’esclavage, on entend souvent un ensemble de sujets………, bien sûr l’esclavage a été absolument (...)

LIRE LA SUITE

Communiqué CNT-SO 30

Communiqué de la CNT-Solidarité ouvrière 30 Le 03 février 2023 Il n’y rien à négocier dans leur réforme ! La classe ouvrière a répondu du tac-au-tac aux provocations du gouvernement, par une nouvelle (...)

LIRE LA SUITE

Droit dans nos bottes - C’est l’Heure de l’Mettre !

2 février, par Podcasts 2 coms

Tu prends n’importe quel énarque, n’importe quel banquier, n’importe quel politicien professionnel quoi, avec ses grandes dents et son air hautain, ça fera l’affaire... Ce Mercredi 1er Février 2023, à (...)

LIRE LA SUITE