Guerres - Conflits
Demandez la libération de Salah Hamouri !
A l’aube du lundi 7 mars, l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri a été arrêté à domicile par les forces d’occupation à Jérusalem-Est pour être conduit en prison.
Salah Hamouri est depuis plusieurs années la cible d’attaques et d’arrestations répétées en raison de son engagement en faveur des droits des Palestiniens.
Ayant perdu ses droits de résident et le droit de vivre à Jérusalem avec sa famille, et maintenant la liberté, Salah Hamouri est une victime du régime israélien de répression et d’apartheid. (...)
1999 : LE CRIME DE L’OTAN EN SERBIE
De Claude Frico
Ce n’est pas l’Ukraine, c’est Belgrade en Serbie (ex-Yougoslavie) sous les bombardements de l’OTAN en 1999, qui ont duré 78 jours. Ils n’ont connu aucune trêve, pas même pour la Pâque orthodoxe.
Pour expliquer l’agression de la Yougoslavie, George Kenney, un ancien responsable du département d’État américain pour la Yougoslavie, déclara peu après son démantèlement : « Dans l’Europe de l’après-guerre froide, il n’y avait plus de place pour un grand État socialiste indépendant qui résistait à (...)
Donbass : La guerre oubliée, le documentaire choc
14000 morts depuis 2014, le Donbass est bombardé par l’armée ukrainienne depuis 8 ans et personnes ne dit rien....
Un film de Anne-Laure Bonnel
Visionner la vidéo ici : https://vimeo.com/202792798
Anne-Laure Bonnel, jeune réalisatrice et mère de famille française, décide d’accompagner Alexandre, un père de famille d’origine ukrainienne, dans la région du Donbass, à l’est de l’Ukraine en zone pro-russe.
Au cœur de la guerre, elle capte les images terribles d’un conflit meurtrier et d’un désastre (...)
Eh bien, quel engouement soudain pour les migrants !
De Lau Bawedin
Je n’ai pourtant jamais entendu parler avec autant de ferveur du drame des Érythréens morts en méditerranée, des Afghans que l’on plaint certes, mais à qui l’on refuse aujourd’hui encore le statut de réfugié politique, ni des Syriens que l’on a laissé mourir de froid pendant 15 jours en décembre en plein cœur de cette belle Europe, devant les rangers d’imperturbables militaires polonais.
Qu’est-ce qui provoque cet engouement ? Les médias ? Certes on nous abreuve de sujets sur la violence (...)
UKRAINE... Ce que nous devrions comprendre
De Cali Bikette
Celà fait 8 ans,depuis la signature des accords de Minsk que la guerre est présente en Ukraine..
Celà fait 8 ans que les cadavres des indépendantistes du Donbass s’entassent... 14000 morts à ce jour...
Celà fait 8 ans que le pouvoir de Kiev tire et tue son peuple sous le regard du monde occidental qui s’en fout...
Celà fait 8 ans que les Russes demandent le respect du traité de Minsk II, qui devait garantir l’ autonomie des republiques séparatistes du Donbass et Louganks...
Celà (...)
Le supranationalisme européen sous l’égide de l’OTAN
De Louise Desrenards.
Macron a mis la France en guerre sans passer par les parlements ; sous sa gouverne elle envoie des armes en Ukraine et arraisonne un navire cargo russe dans la Manche (ce que les Britanniques pourtant farouchement engagés contre Poutine ne se permettent pas), envoie des troupes en Roumanie à la demande de l’OTAN, décide des sanctions contre l’altérité Russie qui vont « impacter » la population ici, la nourriture, notamment la farine et le pain, les banques (qui vont se (...)
La guerre, tous coupables
La paix mondiale, OUI, mais pas pour tous. Après avoir annexé la Crimée, Poutine vient d’annexer de nouveau un territoire après une consultation populaire, contre l’avis des dirigeants du pays, l’Ukraine. S’en suit d’une invasion militaire mettant à feu et à sang tout le pays. Qui a commencé ? les autonomistes ou les légalistes. A juste titre, cette guerre démesurée a amené presque tous les pays du monde à condamner unanimement cette agression. Mais cette indignation est-elle sélective ? Il y a un autre (...)
DERRIERE L’UKRAINE QUELQUES QUESTIONS...
De Jacques Cotta
Ce qui est terrible avec l’actualité, c’est cette capacité à gommer au nom du factuel toute réflexion et tout recul pourtant nécessaires pour éviter que le drame se produise. Pour le factuel, l’intrusion de la Russie en Ukraine est évidemment condamnable. Mais comment et pourquoi en sommes-nous arrivés là et que faire pour éviter que l’escalade se poursuive avec les conséquences qu’on imagine.
La stratégie américaine de l’OTAN d’installation de bases aux portes de la Russie s’est (...)
ATTAQUE DE LA RUSSIE EN UKRAINE
Communiqué de Jean-Luc Mélenchon :
La Russie agresse l’Ukraine. Une initiative de pure violence manifestant une volonté de puissance sans mesure. Une escalade insupportable est provoquée. Notre pensée et notre compassion se portent vers les populations victimes et nos compatriotes encore présents sur place. L’histoire du vieux continent bascule.
La Russie y installe de nouveau la guerre comme moyen de règlement des conflits. Elle oblige chacun à passer des méthodes et des logiques du temps de paix (...)
La démocratie en Ukraine !!!
Le régiment Azov, connu aussi sous le nom des « hommes en noir », est une unité formée de volontaires ukrainiens et qui est intégrée à la garde nationale de l’Ukraine.
Il est placé sous le commandement du ministère de l’Intérieur d’Ukraine et intégré aux « forces de défense » par l’État-major ukrainien. Ce bataillon, chargé de lutter contre l’insurrection armée pro-russe à l’Est, a été formé le 5 mai 2014, d’abord à Marioupol pour garder les bâtiments administratifs. Ensuite le bataillon a été basé à Berdiansk. (...)
Commentaires