Extrême droite

La médaille de la honte et Sarkozy en femme

La médaille de la honte
En ce début d’année 2022, le Président Macron a décerné la médaille de Chevalier de la Légion d’honneur à Francis Kalifat, Président du CRIF (Conseil – soi-disant – Représentatif des Institutions Juives de France).
Cette distinction de Chevalier de la Légion d’honneur récompense des citoyen.ne.s pour leur engagement et leur mérite.
L’engagement de Francis Kalifat ? Cet ancien militant de l’organisation juive d’extrême-droite « Le Bétar » est le représentant d’une association qui est (...)

Lire la suite

[Carte] 2021 : un an de violences de l’extrême droite

7 janvier 2022, par Rap2F

Intimidations, agressions ou encore préparations d’attentats, tout au long de l’année 2021, Rapports de Force a compilé, cartographié et classé 105 événements violents perpétrées par des militants d’extrême droite. Le phénomène prend-il de l’ampleur ?
Quelles sont leurs méthodes favorites ? Quelle ville est la plus touchée ? Réponses dans notre enquête.
1 – Des violences en augmentation croissante tout au long de l’année
2 – Quels modes d’action ?
3 – Lyon : laboratoire des violences de l’extrême droite (...)

Lire la suite

Jeune Garde : « notre antifascisme n’a pas de feuille de route préétablie »

15 décembre 2021, par Rap2F

La Jeune Garde a le vent en poupe.
À la manœuvre lors de la manifestation contre le meeting d’Éric Zemmour début décembre à Villepinte, cette organisation antifasciste âgée d’à peine quatre ans et déjà implantée à Lyon, Strasbourg et Paris, ouvre de nouvelles sections à Lille et Montpellier.
Mais qu’est-ce que la Jeune Garde, quels sont ses objectifs, comment fonctionne-t-elle ?
Entretien avec Raphaël Arnault, porte-parole lyonnais et membre fondateur.
La suite : (...)

Lire la suite

Paris : deux manifestations antifascistes en deux semaines

A Paris, deux manifestations antifascistes auront lieu le 27 novembre et le 5 décembre. Alors que que l’extrême droite se voit offrir une tribune, notamment dans les médias télévisuels d’info en continu, des associations et syndicats semblent décidés à lui apporter une réponse dans la rue.
La première manifestation aura lieu le 27 novembre à 15h à Ménilmontant. Le quartier est réputé pour accueillir divers lieux de lutte antifasciste, dont le bar le Saint-Sauveur, attaqué par les Zouaves Paris en juin (...)

Lire la suite

Les violences de l’extrême droite ont doublé cet été en France [carte]

11 octobre 2021

Lors des trois derniers mois, nous avons recensé sur notre carte autant de violences commises par l’extrême droite que lors des 6 précédents. Une accélération qui doit beaucoup au mouvement anti passe sanitaire, qui prend la rue chaque samedi depuis le 14 juillet en France. Enquête.
Lorsque nous avons publié notre première carte des violences de l’extrême droite, à la fin du mois de juin 2021, nous comptabilisions une trentaine de faits survenus depuis le début de l’année. Trois mois et dix jours plus (...)

Lire la suite